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Je découvre l'Overvolt Accueil > Balades > Lapierre Overvolt FS 500 (2016) >

Je découvre l’Overvolt


J’suis ben content de ce vélo de la gamme Lapierre ...

Hier :
- Longueur de l’itinéraire : 47.41 km de chemins divers
- Dénivelé positif cumulé : 1156 m
- Dénivelé négatif cumulé : 1015 m
- Moyenne : 17.8 km/h
- >>> reste 21 % (17 km affichés)

Quelques infos que j’ai eu du mal à trouver sur ce VTT AE (vélo tout terrain à assistance électrique) à la date de cet article ...

Gamme Lapierre 2016
Pratique : VTT géométrie Homme
Cadre : OVERVOLT YAMAHA OST+ ALLOY 140mm Rear Travel
Fourche : FOX 32 FLOAT FIT PERFORMANCE 15QR 150mm
Amortisseur : FOX FLOAT DPS LV EVOL 190x51mm
Dérailleur avant : SHIMANO XT FDM786L6LA
Dérailleur arrière : SHIMANO SLX RDM675GS SHADOW+ 10-Speed
Manettes : SHIMANO DEORE SLM610 10-Speed Ispec
Freins : SHIMANO HYDRAULIC DEORE BRM506 BLACK
Roues : MAVIC EN323 27.5’’ 32H - FORMULA DC51 15QR 32H - FORMULA DHT142 32H BLACK 12x142mm + FQR-12-E Thru Axle
Pneu : SCHWALBE HANS DAMPF PERFORMANCE 27.5x2.35
Cassette : SHIMANO CSHG5010136 11x36 10-Speed
Pédalier : FSA DYNA DRIVE CK310 170mm 32/44T
Manivelle : FSA CK-745 B en noir 170 mm d’entraxe
Potence : EASTON EA50 8° Ø : 31.8mm L : 60mm
Cintre : LAPIERRE Nico Vouilloz Signature Alu 6061 W : 760mm R : 15mm Ø : 31.8mm
Selle : LAPIERRE OVERVOLT VL 1205
Tige : EASTON EA50 LO Ø : 31.6mm L : 350mm
Batterie : Battery YAMAHA 400 Wh
Moteur : YAMAHA NPU X943
Affichage : Display YAMAHA
Tailles : S - M - L

Roues :

Jante MAVIC EN323 27.5" 32H
Moyeu avant : FORMULA DC51 15QR 32H :
SPECIFICATION
F/R F
Hole Count 28 / 32H
Gauge 14
O.L.D. 100mm
Axle Length 15mm
QR N/A
Weight 260g
(23mm largeur de la jante interne)
Moyeu arrière : FORMULA DHT142 32H BLACK 12x142mm
SPECIFICATION
F/R R
Hole Count 28 / 32H
Gauge 14
O.L.D. 142mm
Axle Length 12mm
QR N/A
Weight 405g
(23mm largeur de la jante interne)

Les modes d’assistance

OFF0permet de rouler sans assistance électrique tandis que les fonctions de commutation restent actives
+ECO0.5durera environ 30% de plus que le mode Eco
ECO1.0économise de l’énergie pour une longue balade. A utiliser en vitesse de croisière sur une route plate
STD1.9 (standard) satisfait à la fois puissance et autonomie. Recommandé pour une utilisation quotidienne
HIGH2.8fournit une assistance constante et puissante. Parfait pour les montées

Je roule essentiellement sur le mode ECO. Je pédale en scrutant mon wattmètre (POWER) sur l’afficheur. La plupart du temps, 1 à 2 barres de consommation instantanée. En cherchant à économiser la batterie, par la même occasion, je prends soin de moi, en m’épargnant les gros efforts. Le plus jubilatoire, c’est quand on arrive au sommet sans être fracassé ! Résultat, je rentre à la maison dans une bonne forme. Je pédale à une cadence de 60/70 rpm (tr/min) en cherchant la plus grande rondeur du geste. J’ai monté mes pédales automatiques. Ça évite les saccades et donc les gaspillages d’énergie ...

Ce graphique donné par Yamaha montre que pour un effort fourni par le cycliste, l’assistance apporte sa contribution en fonction du mode choisi. Est-ce que la cadence de pédalage et la vitesse du vélo interviennent ? C’est possible.

Pour un pédalage un peu plus "appuyé" , on voit bien en dessous que le rôle du moteur varie en fonction du mode d’assistance choisi.

Je me suis fait un pense-bête car ce qui s’affiche sur le "display" n’est pas assez explicite pour moi. RAZ me permet de me souvenir des options à remettre à zéro avant de repartir en balade. Peut-être qu’avec le temps ... :

Ave.Vitesse moyenneRAZ
Max.Vitesse maxiRAZ
Compteur kilométrique journalierRAZ
ODOOdomètre du vélo
DISTAutonomie restante
%Capacité batterie
rpmCadence de pédalage

J’ai été impressionné par l’équilibre du vélo. Sa partie cycle a été très bien pensée. Le système OST+ fait un travail remarquable dans les zones techniques (marches, montées caillouteuses, descentes, ...)

Mais un vélo neuf, ça se règle :

FOURCHE (id : CYRD)
--- réglage de la compression
Mettez le levier à 3 positions dans le Mode "Ouvert"
Course : 150 mm
Sag 15 % : 23 mm
Sag 30 % : 30 mm
Rider (moi) : 67 kg
64-68 —> 76 psi (max : 140 psi)
Mis 70 par Culture Vélo et moi 60

Réglage du rebond

Molette rouge en bas de la fourche
On vise la molette pour ralentir (la détente)
Le réglage de la détente dépend du réglage de la pression de l’air. Par exemple, les pressions d’air plus élevées nécessitent de régler le rebond pour le ralentir. Utilisez votre pression d’air de trouver votre rebond .
Tournez à fond votre bouton de rebond jusqu’à la position fermée (sens horaire)
Puis retournez (sens anti-horaire) jusqu’au nombre de clics indiqués dans le tableau ci-dessous :
FLOAT PressureRebound Setting
entre 66 et 76 psi8

On peut aussi modifier les entretoises de volume

C’est un ajustement interne facile à réaliser. Il permet de modifier la résistance sur la mi-course et en fin de course. Si vous avez réglé votre affaissement correctement et que vous talonnez trop facilement, alors vous pouvez installer une ou plusieurs entretoises pour augmenter la résistance. Si vous avez réglé votre affaissement correctement mais que la fourche n’utilise pas la totalité de la course, alors vous pourriez supprimer une ou plusieurs entretoises pour diminuer la résistance en fin de course.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Passons maintenant à l’arrière : AMORTISSEUR 51 mm
Sag 25% : 13 mm
Sag 30% : 15 mm (moi 16)
La pression mise par moi pour la Sag de 30% :
170 psi (maxi 300) - 150 psi par Culture Vélo

- 1 Mettez le levier à 3 positions sur le mode "Ouverture"
- 2 Commencez par régler la pression d’air de choc (psi) pour qu’elle corresponde à votre poids. Avec la pompe à air attachée à la valve de l’amortisseur, lentement compressez/relâcher 10 fois votre amortisseur sur 25% de sa course jusqu’à ce que vous atteignez votre pression désirée. Cela permettra d’égaliser les chambres d’air positive et négative et changeront la pression sur le manomètre de la pompe. Ne pas dépasser 300 psi
- 3 Retirer la pompe
- 4 Asseyez-vous encore sur le vélo dans votre position de conduite normale, en utilisant un mur ou un arbre de soutien
- 5 Tirez l’indicateur de l’affaissement o-ring contre le joint d’étanchéité du manchon d’air en caoutchouc
- 6 Descendez soigneusement du vélo sans rebondir
- 7 Mesurer la distance entre le joint torique (l’indicateur d’affaissement) et le manchon d’air du joint en caoutchouc. Comparez votre mesure à la table des mesures Sag suggérées
- 8 Ajouter ou supprimer la pression d’air jusqu’à ce que vous atteignez votre mesure d’affaissement désiré

--- rebond
On visse la molette pour ralentir (la détente)

Pas belle, la vie ?

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Le 03/02/2016
à 09:28:12 par
jolabalade
Citer Alerter

Un bon compromis ...

Le 400 est moins cher smiley Le 700 a un moteur Bosch smiley Oui, ce FS 500 est au milieu et reste raisonnable (quoique cher) au niveau du prix smiley smiley


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