Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Terrain de jeux moto Accueil > Balades >

Terrain de jeux moto


Lorsque vous êtes en moto, aimez-vous les petites routes ? Celles qui tournent, montent, descendent, bref celles qui ont du caractère ?

Quel plaisir de sortir d’un virage pour enchaîner avec le suivant, sentir les accélérations, être prêt de la nature, faire corps avec sa machine !

Encore faut-il trouver la bonne route, viroleuse à souhait, passant au milieu de sites incontournables …

Pas si facile.

Il est toujours possible de trouver le bon site sur Internet qui présente des parcours moto. Il faut bien avouer qu’ils ne sont pas nombreux. Sinon, on peut se servir d’une carte. Et là, pas d’excuses, il y en a de gratuites sur le web.

J’utilise régulièrement Google Maps et New ClicGPX, deux applications en ligne qui se complètent à merveille !

Google Maps, l’incontournable outil de Google marque de plus en plus précisément sa place et n’a, pour l’heure, aucun équivalent dans la recherche d’itinéraire en ligne. Les données cartographiques proviennent de chez Tele Atlas

New ClicGPX est aussi une application en ligne maintenant bien connue. Elle propose (entre autres) des cartes très précises de l’IGN (Institut Géographique National) avec une foule de fonctionnalités qui pourra servir à tous ceux qui se déplacent, quelque soit le moyen utilisé, qu’ils aient un GPS ou non.

Deux copies d’écran pour se rendre compte :

J’ai beau changer d’échelle avec Google Maps (à gauche), rien n’y fait. Je distingue bien les routes sinueuses mais n’arrive pas à découvrir quelles sont les routes du « réseau routier secondaire ». Ces fameuses routes qui vous permettent de sourire sous votre casque et vous plongent dans les odeurs, les couleurs, le relief, bref au cœur de l’authentique.

Surprise, en jouant avec le zoom de New ClicGPX, je découvre d’autres informations intéressantes :
- des chemins et leurs barrières
- les GR® (chemins de grande randonnée)
- le relief
- les sites touristiques (château, point de vue, …)
- … Tout le nécessaire pour faire le bon choix. Je dirai même plus :

"Génial ... pour trouver où aller !!!"

Fort de ces découvertes, je reviens sur Google Maps, je fixe mon lieu de départ puis je rentre successivement d’autres lieux à rejoindre, ceux que j’ai repérés avec New ClicGPX :

Itinéraire – Clic droit – Itinéraire vers ce lieu

Petit à petit, je construis ma balade. Google Maps me remplit la feuille de route (un road book évolué) sur laquelle sont précisées les changements de direction mais aussi toutes les infos dont on a besoin quand on se déplace. Il y a même mes dépenses en carburant. En fait, tout dépend de sa monture et de l’énergie mise à tourner la poignée droite ...

Il est possible de récupérer la trace, la route ou les waypoints du trajet proposé par Google Maps en utilisant GMapToGPX. Génial ce petit add-on dans son butineur.

Autre solution : New ClicGPX permet de se fabriquer son propre GPX (un fichier GPS qui peut être lu par tout bon GPS). Je ne vais pas m’en priver : je place les points de passage de ma balade. Ils vont constituer la trace à suivre ...

Je demande ensuite à Clic0 la fabrication du GPX. J’enregistre ce fichier sur mon ordinateur. Plus qu’à l’injecter dans mon GPS !!! Pas belle la vie. Que dit-on ?

Merci à Google et à Clic0 ;o)

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


Profitez du fil d'infos de clic0 ...