Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

MapsetToolKit, facile ! Accueil > TYPattitude > Pour s’y mettre >

MapsetToolKit, facile !


Un mapset, c’est un ensemble de cartes détaillées qui composent une zone plus vaste, un département par exemple. La zone globale est constituée en fait par des dalles disposées côte à côte. Chaque dalle se présente sous la forme d’un fichier portant l’extension IMG nous laissant imaginer qu’il s’agit d’un fichier image. Pas question de vouloir l’ouvrir avec votre logiciel préféré destiné au graphisme, ça ne marcherait pas. Chaque IMG est au standard Garmin™.

Si vous avez installé une dalle de démonstration comme c’est indiqué dans le message ’Afficher une carte’, vous pouvez voir une carte détaillée (00000002.img si vous avez installé la topo3demo.zip par exemple) dans le répertoire Garmin et son sous-répertoire.

Considérons donc qu’il existe sur votre ordi un mapset installé. Les cartes s’affichent avec une infinie tristesse lorsque vous ouvrez MapSource®. Et c’est là que MapsetToolKit peut entrer en jeu. Avec ce logiciel, vous allez pouvoir désinstaller le mapset existant et le réinstaller correctement dans MapSource®. Pas question d"effacer les cartes sur votre ordinateur, il s’agit simplement de faire croire à MapSource® que le mapset n’existe plus. Une fois la désinstallation effectuée, il faudra réinstaller le mapset en prenant en compte la personnalisation de l’affichage des cartes. MapsetToolKit est relativement convivial et vous aidera à préciser un certain nombre de choses. Le plus simple est de voir un exemple d’utilisation de ce logiciel :

Première chose à faire, désinstaller (virtuellement pour Mapsource®) votre mapset. Repérez-le et notez d’ailleurs le numéro du FID que vous pourrez réutiliser lors de la réinstallation. Sélectionnerez le mapset dans la liste (Uninstall Mapset) et cliquez sur le bouton UNINSTALL.

Ensuite, recherchez vos fichiers IMG là où ils sont, c’est à dire à l’endroit où ils ont été placées lors de l’ancienne installation. Vous les sélectionnerez tous (Select IMG Files puis Select all) et vous les ajouterez (Add) pour qu’ils se retrouvent dans la zone de droite qui contient la liste des fichiers IMG du futur mapset.

Sachez que MapsetToolKit va créer des fichiers lors de l’installation (Create TDB). Le logiciel vous demande où il doit les placer (Mapset directory). Le mieux est de les mettre à côté de vos fichiers IMG, dans le même répertoire.

Le logiciel vous demande ensuite de lui donner le nom du mapset (Mapset name). Vous pouvez mettre ce que vous voulez mais attention, un nom long prend de la place en largeur. Dans MapSource®, c’est pas trop gênant mais sur votre GPS, le texte risque d’être tronqué. Vous avez la possibilité de mettre des espaces.

Le code du produit (Product Code) sera égal à 1 car c’est un mapset pour Garmin™. C’est toujours comme ça. Il n’est pas vraiment nécessaire de toucher au Copyright mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Ensuite, il faut déclarer votre mapset comme une famille pour MapSource (Convert Product->Family). Vous choisirez pour le numéro d’identification de la famille (Family ID) un numéro non encore utilisé par un autre mapset. Vous pouvez reprendre le FID que vous avez noté au début. Vous trouverez certainement sur Internet un fichier de personnalisation au format TYP avec son extension .TYP qui indique que ce fichier est déjà encodé. Vous le placerez sur votre ordi à proximité de (ou des) l’image(s) de votre mapset par exemple et vous indiquerez le chemin (Type files). N’oubliez pas de cocher ’Install in mapSource’ puis appuyez enfin sur le bouton START.

A ce moment là, MapsetTollKit réalise l’installation de votre mapset et paramètre MapSource® pour qu’il fonctionne en tenant compte du fichier de personnalisation. Il faudra attendre sans impatience la fin de l’installation.

Ouvrez MapSource® et observez la différence. Et quand on y réfléchit, tout est gratuit dans l’histoire. On a même pas besoin de GPS. C’est tentant, non ?

La TYPattitude n’est pas un vain mot !

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


1 discussion en archive:
:: MapsetToolKit, facile !
Les forums de cet article sont maintenant fermés.


Sans logo
Le 11/12/2009
à 22:45:47 par
didji
Alerter

MapsetToolKit, facile !

pas si facile que ça, où alors je suis vraiment un âne. je suis à la lettre "comment utiliser Mapsettoolkit". Jusqu’à 6 : pas de Pb. ça se corse à 7 !!! quel répertoire à l’étape 1 ? ensuite 8 : sélectionner un ou plusieurs fichiers IMG ??? bon je vais lire le forum ; mais ce n’est pas très clair. Dommage smiley smiley Cordialement.


Sans logo
Le 12/12/2009
à 11:40:31 par
didji
Alerter

MapsetToolKit, facile !

smiley smiley smiley toutes mes excuses, j’ai veillé trop tard si bien que je ne devais rien comprendre. Le sommeil ayant porté conseil, j’ai mis moins de 30 sec pour charger mes typ dans mes cartes. Je butais sur "EDIT" et je faisais une fixation sur "Mapsettoolkit". En fait pour faire simple, si l’on veut charger des TYP il suffit de sélectionner la carte, de faire Edit de répondre aux deux questions posées puis d’envoyer et le tour est joué. Maintenant que j’ai résolu ce Pb je vais pouvoir créer : 1- des typs 2- des cartes Je n’avais pas saisi ces nuances pour Mapsettoolkit. Merci encore pour ce fabuleux travail de votre part mais quand on est passionné on déplace des montagnes !


Profitez du fil d'infos de clic0 ...