Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Vous parlez de POI ? Accueil > Balades >

Vous parlez de POI ?


Pour faire plus simple, j’ai décrypté l’aide fournie dans POI Loader de Garmin et réalisé un aide-mémoire ...

Pour faire simple (pour moi) afin d’utiliser au mieux mon GPSMap 60 Cx
- Dans Réglage - Système : Alarmes de proximité -> On

Pour les points d’intérêt de proximité (on passe devant, ça vaut le coup de le savoir) :

Menu principal – Proximité : Cocher Alarmes proximité
- Choisir une ligne vierge et appuyer sur la touche ENTR
- Choisir un waypoint et appuyer sur ENTR
- Vérifier que l’option « Utiliser » est en surbrillance
- Appuyer sur ENTR pour l’utiliser
- Faire les réglages de la distance

Dans le dossier des POI de la carte (Garmin\Poi), création d’un seul fichier poi.gpi (en utilisant le mode recommandé)

Placer alors tous les .csv et .bmp dans le bon dossier.

12 caractères visibles sur l’écran du GPS

Modification des fichiers POI avec Notepad (négatif pour l’Ouest et le Sud)
- Mode recommandé

- TOUCHE FIND
- Points d’intérêt personnalisés

- PAGE Menu Principal
- Proximité
- Cocher >> Alarmes de proximités

- Point d’intérêt proche
- Nom :
- Rayon :

Vos points d’intérêt personnalisés

POI Loader est capable d’extraire les points d’intérêt des fichiers (trouvés en général sur Internet ou fabriqués de toute pièce) et peut les charger directement sur un GPS Garmin ou sa carte. Cela permet de créer des alertes visuelles (et sonores) en fonction de la vitesse.

Un centre d’intérêt contient un ensemble de points d’intérêts (ex : SOURCES répertorient l’ensemble des sources par exemple)

Des POI sur mesure

La méthode décrite ici permet de fabriquer ses POI sur mesure sans passer par les options (relativement) conviviales de POI Loader. L’avantage est de pouvoir les personnaliser de telle manière que les alertes correspondent à l’utilisateur !

POI Loader exploite 2 formats de fichiers de données :
- format excel (pour un seul centre d’intérêt) (ex : radars fixes) (RF.csv)
- format Garmin (peut alors inclure plusieurs centres d’intérêt dans un seul fichier) (ex : Radars fixes ET radars mobiles) (.gpx)

  • ZD.csv (Zones dangeureuses)
  • RM.csv (Radars mobiles)
  • RFR.csv (Radars feux rouges)
  • RF.csv (Radars fixes)

Alerte simple

Vous arrivez à un point et vous voulez en être averti (sans être prévenu par avance)

Idéal pour charger les centres d’intérêt personnalisés (ne contenant aucune information de vitesse) par exemple les restaurants, les piscines municipales ou les distributeurs automatiques. Il faudra fabriquer un fichier csv qui déclenche des alertes lorsqu’on se trouve à la proximité immédiate d’un point.

Dans ZD.csv

  • -4.46833,36.66533,"Num 17867"

Alerte de proximité et de vitesse

Vous approchez d’un point, vous voulez en être averti et avoir une indication sur la bonne vitesse. C’est utile si vous ne voulez pas dépasser la vitesse aux abords d’un point (radars par exemple).

Vous devez indiquer une vitesse à partir de laquelle vous souhaitez que l’alerte apparaisse, raisonnablement cinq kilomètres/heure de plus que la limite autorisée. En utilisant ce seuil de vitesse, POI Loader déterminera automatiquement la distance d’alerte (ex : sur une autoroute limitée à 110 Km/H, vous pouvez régler la vitesse d’alerte à 115 (sinon, l’alerte risque de devenir ennuyeuse si vous circulez au maximum permis), vous obtiendrez une alerte avant d’être au niveau du POI (distance calculée par POI Loader).

En arrivant à distance du point, votre GPS affichera la limitation (Alerte 115) et modifiera le message si vous dépassez la vitesse (> à 115) en y ajoutant un bip. Le son disparaîtra si vous revenez à la bonne vitesse.

Pour définir une alerte de ce type, il existe 3 méthodes. Le principe consiste à faire figurer des informations de vitesse, soit dans le nom du fichier Garmin, soit dans le nom des centres d’intérêt, soit directement dans le contenu des données csv

- Dans le nom des centres d’intérêt (Zone@30.csv crée un centre d’intérêt portant le nom « Zone » avec une alerte de vitesse à 30 km/h). Cette information va être appliquée à l’ensemble des points du centre d’intérêt concerné)

- Dans le point lui-même (information entrée dans POI Loader en mode Manuel ou crée dans le fichier Excel), ce qui donnera :

  • 55.50166,-21.30224,"Num 3461@110"
  • -61.5616,16.25425,"Num 3462@90"

- Dans le nom du fichier Garmin (Vitesse_30.gpx correspond à des alertes de vitesse à 30 km/h pour chaque centre d’intérêt du fichier). L’ensemble des points d’intérêt sera alors concerné par cette information de vitesse.

(POI Loader va interpréter ces informations par ordre de priorité décroissante).


Alerte dont la distance de proximité est prédéfinie

Vous approchez d’un point, vous voulez en être averti par avance et avoir une indication sur la bonne vitesse (avec en plus une alerte si vous allez trop vite)

Le nom du fichier du centre d’intérêt peut être reconnu par POI Loader.

Ex : feu rouge.csv. Une distance d’alerte de proximité par défaut est pré-programmée à 400 mètres si le nom de fichier contient le mot « feu rouge »).

Si le nom d’un fichier contient les mots « RADAR », « esso », « SPECS », « sécurité », « vitesse » ou « caméra » mais qu’il ne contient pas de vitesse définie. POI Loader utilisera une alerte de vitesse par défaut de 0, ce qui signifie que vous recevrez constamment des alertes quand vous atteignez le point concerné. Il sera alors judicieux de remplacer cette valeur par défaut par une vitesse (entrée en mode Manuel dans le fichier csv) maxi permise dans le secteur, légèrement majorée.

Dans RADAR Fixe.csv

  • - 5.75945,52.12351,"Num 17562@50"

Pour créer un fichier csv

POI Loader accepte les fichiers .csv contenant des informations relatives à la longitude, à la latitude et à l’alerte de vitesse, ainsi que des commentaires supplémentaires. Vous pouvez créer des fichiers .csv à l’aide d’un éditeur de texte, de MS Excel ou d’un programme similaire. POI Loader considère qu’un fichier .csv utilise le format suivant pour chaque centre d’intérêt (les crochets [ ] indiquent la présence d’un texte facultatif) :

  • ,,["][@]["],["] [commentaire]["]
  • -4.52757,36.61285,"Num 17864"

La longitude et la latitude doivent apparaître au format WGS84 de degrés décimaux (ddd.ddddd ; les nombres négatifs indiquent l’ouest et le sud).

Num 17864 représente le nom du point

  • 1.62247,42.94931,"Num 2039@110"
  • @110 indique la vitesse seuil

94.74240,38.81952,Heritage Park,l’endroit parfait pour pique-niquer

  • l’endroit parfait pour pique-niquer représente le commentaire

94.76416,38.81227,Garmin,"1200 E. 151st Street

  • Olathe,KS 66062
  • 913/397.8300"

Si vous ajoutez des guillemets de chaque côté du nom - OU - du commentaire, vous pouvez inclure des sauts de ligne dans le texte


Utiliser Excel

  • A -5.99266
  • B 37.40744
  • C ["][@]["] "RF 3636@50"
  • D ["][commentaire]["] "central"

(les crochets [ ] indiquent la présence d’un texte facultatif)


Dans les entrailles de POI Loader

Les informations pour les alertes de proximité peuvent être calculées automatiquement (par POI Loader) grâce aux informations de vitesse. Elles peuvent également être insérées dans les fichiers de données .gpx ou ajoutées en mode Manuel.

Calcul des distances d’alerte en fonction de la vitesse Distance de déclenchement = 36 secondes * Vitesse


Des images sur votre écran

Il est recommandé d’enregistrer dans le même répertoire tous les fichiers de données (images + csv) que vous souhaitez télécharger sur votre périphérique.

POI Loader peut associer des bitmaps (.bmp) personnalisés avec les centres d’intérêt d’un fichier de données si le fichier .bmp porte le même nom que le fichier de données. Par exemple, un bitmap personnalisé nommé « Vitesse_30.bmp » sera associé à tous les centres d’intérêt du fichier nommé « Vitesse_30.csv. ». Les bitmaps doivent être enregistrés dans le même répertoire que les fichiers de données associés.

Il se peut que votre périphérique GPS Garmin requière des tailles d’images spécifiques. La plupart des produits Garmin compatibles utilisent des icônes de 24 x 24 pixels maximum. Les bitmaps ne répondant pas à ces conditions peuvent apparaître déformés à l’écran.

Les bitmaps personnalisés peuvent également inclure une couleur transparente. La plupart des produits Garmin compatibles utilisent le magenta (RBV 255, 0, 255) comme couleur transparente.

Et oui, avec Garmin™, ce n’est pas toujours un jeu d’enfant ...

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 

téléchargement






Sans logo
Le 10/07/2008
à 14:32:41 par
LeGrand
Alerter

Vous parlez de POI ?

Merci pour cette excellent tuto en français de surcroit . Il explique bien ce qu’est un POI et comment en créer, leur extension (.csv ou .gpx) l’arborescence sur la microSD avec l’icône associé.
Je vais lire le reste du site pour voir les Types et autre astuce surement.
A+



LeGrand (VE2RRD) CF-Que 1620 Etrex Vista HCx Amateur ferroviaire / Railfan’s


clic2fois
Le 10/07/2008
à 16:09:16 par
clic2fois
Alerter

Vous parlez de POI ?

Merci pour le soutien, les différents sujets sont à disposition. Mon inspiration vient du forum NatureGPS ... smiley


Profitez du fil d'infos de clic0 ...