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Un bon TYP ?


Un bon TYP, c’est quoi ? Voila la question à se poser au départ !

Le lecteur de l’écran GPS, en final, c’est vous. Lors d’une randonnée, vous aurez dans votre sac une carte, boussole, gourde, barres énergétiques, téléphone, mouchoirs, ... et dans la main votre GPS. Autour de vous des forêts, broussailles, plantations, sentiers, chemins, routes, ... et divers paysages de notre beau pays. Vous essayerez de donner du sens à ce que vous voyez sur votre écran afin de vous repérer, de localiser une destination. Vous ferez sans cesse la relation avec ce que vous avez devant vos yeux. Bref, une situation classique dans laquelle vous seul êtes unique, avec votre propre culture, vos habitudes, vos capacités visuelles et intellectuelles, votre personnalité. C’est à tout cela qui faut penser avant de commencer à élaborer son TYP.

Mais pas seulement. Le TYP permet de mettre en forme graphiquement l’information contenue dans les cartes. D’entrée de jeu, la donne est imposée ; si vous voulez habiller un mapset de chez GPSTopo, le contenu informatif de chacune des cartes vous sera imposé. L’information est là, prête à vous sauter aux yeux ! En allant jeter un oeil sur leur blog, on apprend des choses intéressantes sur le produit : "Une carte vectorielle terrestre", on le savait déjà. "Issue des bases de données IGN (Institut Géographique National)" ... Ca, c’est intéressant. En fait, on pourra retrouver des données concernant :

- les voies de communication routière
- les voies ferrées
- les réseaux de transport d’énergie et de fluides
- l’hydrographie terrestre
- les surfaces d’activité et le bâti
- la végétation
- l’orographie
- les limites administratives
- les toponymie
- l’altimétrie

"On n’est pas obligé de tout prendre !" diront certains. Oui, c’est vrai et ça mérite réflexion d’autant qu’on peut faire disparaître certaines infos facilement avec un TYP. A-t-on besoin de tout ?

Pour interpréter une carte correctement, il faut que la carte soit adaptée à l’usage que vous en ferez. Inutile d’avoir les pompes à essence dessinées en gros si vous vous déplacez exclusivement en vélo. De plus, la carte devra être lisible, esthétique et même sélective. Imaginez une carte qui mette en évidence presque exclusivement les chemins. Le bonheur si vous pratiquez le VTT en n’empruntant que ces voies de communication. On pourrait presque imaginer tout le reste grisé et très peu contrasté. Et paf, les chemins brilleraient dans vos yeux ...

Il faudra que vous décryptiez la carte pour lui donner du sens. Tout cela sera fait dans votre tête, avec le souci de confronter cette info à la réalité. Simplifiez la démarche mentale, vous ne faites pas forcement des ballades pour réfléchir comme devant un problème de math à l’école. M’enfin, à vous de voir.

Quoiqu’il en soit, un bon TYP sera toujours le résultat d’un compromis et restera avant tout une affaire personnelle.

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