Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Source du fichier TYP Accueil > TYPattitude > Pour s’y mettre >

Source du fichier TYP


Le fichier de personnalisation de l’affichage des cartes (qu’on appelle généralement le fichier TYP) se présente, au départ (à la source), comme un simple fichier texte. Nous l’appelerons ’custom.txt’. Notez l’extension ’txt’. Le Bloc-notes de Windows suffit pour l’ouvrir ou le fabriquer. Ensuite, il devra être compilé pour s’adapter au standard Garmin™ à l’aide du programme cGPSmapper. Mais nous en reparlerons plus loin.

Revenons au fichier source (format texte). Si on souhaite rentrer facilement dans le sujet, il est intéressant de partir d’un exemple existant pour pouvoir faire par la suite quelques modifications afin de vérifier l’effet produit. On y va ?

Voici un extrait d’un fichier de personnalisation (pour un mapset provenant de Gpstopo) :

Vous pouvez le télécharger, complet cette fois-ci, en cliquant ci-contre

Ouvrez ce fichier avec le Bloc-notes de Windows. Quand on regarde globalement son contenu, on voit qu’il est constitué de 5 parties différentes :

- la section [_id]
- la section [_drawOrder]
- la section [_Polygon]
- la section [_Line]
- la section [_Point]

En fait, on va retrouver des instructions qui seront appliquées aux objets vectoriels qui composent les cartes. La manière dont les lignes doivent apparaître (pour les routes), dont les polygones seront tracés (pour les zones boisées par exemple), et aussi la description de l’affichage des points pour repérer les lieux, etc Certaines lignes commencent par un point-virgule. Cela signifie qu’il s’agit d’un commentaire.

1. La section [_id] identifie de façon unique une famille de cartes chez Garmin™.

2. La section [_drawOrder] précise dans quel ordre le tracé des polygones (section ci-dessous) doit se faire. Tout cela est comparable à des calques qui se superposent dans un certain ordre.

3. La section [_Polygon] décrit les caractéristiques d’affichage des différentes zones. Les polygones sont utilisés dans les cartes pour repérer des zones (parcs, zones humides du type marécages ou marais, lacs, plantations, forêts, mers, habitations, ...). Un polygone peut être coloré uniformément ou bien reprendre un motif d’affichage plus travaillé. Un polygone qui n’a pas "son" calque déclaré dans la section précédente [_drawOrder] ne s’affichera pas.

4. La section [_Line] décrit les caractéristiques d’affichage des lignes. Une ligne peut se différencier d’une autre par la couleur et largeur de sa bordure et/ou de son intérieur. On peut même mettre un motif à l’intérieur.

5. La section [_Point] précise comment doivent apparaître les points. Une forme symbolique (panneau triangulaire par exemple) remplace avantageusement un simple point (pour une zone dangeureuse).

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 

téléchargement

TYP pour topo



Profitez du fil d'infos de clic0 ...