Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les couleurs dans les TYP Accueil > TYPattitude > Intro >

Les couleurs dans les TYP


La plupart des GPS peuvent afficher une cartographie. S’il s’agit d’un modèle portable pour la randonnée de chez Garmin™ (eTrex® ou GPSmap®60 ou 76), l’écran ne peut afficher que 256 couleurs. Et pas n’importe lesquelles. Si on cherche à faire afficher une couleur quelconque (par le biais du fichier TYP), l’écran reproduira la couleur avoisinante.

Voici un exemple. La couleur est codée en 8 bits (#336633) :

Ce n’est pas une couleur que l’écran du GPS sait restituer. Il affichera la couleur #396541 :

La différence est minime mais elle existe. On a donc intérêt à utiliser la palette de couleurs Garmin™. Au moins, on n’a pas de surprise en regardant son GPS après avoir fabriqué son fichier de personnalisation. Notez que dans MapSource®, vous n’aurez pas de problème de restitution de couleurs car l’application gère correctement l’ensemble des couleurs.

Oui, mais comment savoir quelles sont les bonnes couleurs à utiliser ?

La démarche a consisté à voir ce qu’un GPS de randonnée était capable d’afficher. En parcourant les différents menus, on rencontre de nombreuses pages colorées. En voici quelques unes (obtenues avec xImage) :

-

A partir de là, à l’aide d’un logiciel de dessin, il a été possible d’en déduire les codes de chaque couleur. Il est vite apparu que les différents RVB (rouges, verts ou bleus) étaient constants. Seule, la combinaison changeait pour obtenir les différentes couleurs. Il était désormais possible de constituer la palette des couleurs Garmin™ :

Ces couleurs ont été données à mon logiciel de dessin (PaintShopPro). Elles apparaissent ensuite automatiquement classées par teinte. Observez les différents niveaux de gris en bas.

Ce logiciel peut aussi classer les couleurs par leur niveau de luminance (intéressant pour bien définir le contraste dans l’information à afficher) :

256 couleurs, le pied pour un TYP ?

Si on veut obtenir du contraste et du sens pour bien distinguer l’info, il faut jongler entre les couleurs lors de la constitution du TYP et on se rend vite compte que leur nombre n’est pas véritablement grand.

Je ne serai trop vous conseiller d’utiliser un logiciel de retouche d’images pour manipuler les couleurs. Il y en a de nombreux gratuits sur Internet. Ils ont tous une pipette qui nous aide à trouver le code couleur correspondant à la teinte :

On prend la pipette, on vient aspirer une teinte et on obtient le code hexadécimal. Notez que sur l’image ci-dessus, on voit la palette des couleurs qui provient de ce site !

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


Profitez du fil d'infos de clic0 ...