Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Géotag, la mémoire Accueil > Barda GPS > Nokia 6110 Navigator >

Géotag, la mémoire


J’utilise l’application Garmin Camera v1.00.00 for Symbian 3rd Edition pour "marquer" mes photos. Résultat, le récit d’une balade se résume à une carte sur laquelle sont associées des photos et des commentaires. A voir très bientôt sur Clic0 !

Un exemple ? Placez le curseur sur l’image au standard EXIF qui se situe en dessous (après l’article) pour retrouver quelques infos associées à l’image. Cette image a été mise en ligne le 10 juillet. Sa taille en pixels apparaît ainsi que son poids.

L’image contient en fait des balises de métadonnées :

  • Information de la date et de l’heure
  • réglages de l’appareil
  • informations géographiques
  • description et information des droits d’auteur
  • ...

En balade, j’ai photographié (avec le Nokia 6110 Navigator) un pylone électrique. L’analyse de cette photo avec Irfanview me donne :

Sur le terrain, Garmin Mobile XT est actif pour le guidage et fournit en toute transparence les informations géographiques (latitude/longitude) à Garmin Caméra. Chaque photo du 6110 Navigator est donc "tagguée". De retour à la maison, on peut ouvrir MapSource® (le pylone est en fait repéré comme un point haut dans la carte topo, typé par une tâche rouge) et géolocaliser les endroits où ont été prises les photos :

Pour le plaisir de l’œil et le repos de l’esprit. Quand on pense qu’on tient dans la main un unique appareil qui prend les photos et les taggue, nous guide en nous montrant une carte, nous permet de discuter à distance, nous divertit en musique ou en images (vidéos) ...

Arghhh, quelle est belle, la technique dans 125 grammes !

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


Sans logo
Le 20/01/2010
à 15:08:40 par
bernique
Alerter

géotag sans APN GPS

Et ceci est aussi possible avec n’importe quel APN, puisque tous tagguent au moins l’image avec l’heure exacte. Dès lors, il existe des utilitaires qui font le lien entre la date de l’image et l’horodatage du gpx, ce qui permet d’arriver au même résultat sans racheter de matériel.
Je dis ça parce que je suis de la vielle école, j’ai un téléphone qui fait que téléphone, (plusieurs) gps qui font que .. etc.


Profitez du fil d'infos de clic0 ...