Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Scrute ton coeur Accueil > Balades >

Scrute ton coeur


Vérifier que mon coeur ne monte pas dans les tours, lors de mes balades à pied ou en VTT, est devenu pour moi aujourd’hui une nécessité.

Face à cette nouvelle contrainte, j’ai regardé sur Internet quelles pouvaient être les solutions. De nombreuses montres cardio sont capables d’afficher la fréquence cardiaque, directement ou par le biais d’une ceinture portée sur la poitrine. Certains GPS peuvent aussi afficher les battements cardiaques.

Pour éviter la multiplication des appareils (j’ai du mal à me séparer d’un GPS), mon choix s’est porté sur un GPS Garmin Dakota 20, capable d’échanger avec le moniteur de fréquence cardiaque de la même marque. Cet accessoire est à placer juste en dessous de la poitrine (visible sur la photo avec sa sangle noire).

Equipé de l’ensemble, me voici sur le terrain. Après un paramétrage de l’affichage du GPS, je vois à combien je tourne, en instantané : 71 bpm (battement par minute) ! L’excitation est visible ...

Au départ de la balade, j’ai pris soin de mettre la ceinture cardio puis d’effacer toutes les données du tracé actuel. je pars donc avec un "tracé actuel" vierge. Le GPS va y stocker toutes les informations de la balade : latitudes, longitudes, élévations, mais aussi mes fréquences cardiaques successives.

...

La balade terminée, je demande au GPS d’enregistrer le tracé actuel (Gestion Tracés/Tracé actuel/Enregistrer le tracé). Il va en fait créer un fichier GPX et le placer dans son répertoire à lui.

De retour à la maison, je décide de voir comment mon muscle cardiaque s’est comporté. Je connecte le GPS à l’ordinateur par le biais d’un cordon USB et recherche la balade :

Remarque : Je ne passe pas par MapSource ou tout autre logiciel Garmin sinon les informations cardiaques sont subrepticement éliminées ! J’utilise le Dakota comme un périphérique de stockage USB.

La balade portera le doux nom de "Tracé_18-JUIN-10 064833 PM". Pas de problème.

Je fais appel à ScrutGPX et lui fais avaler le GPX. Je peux comparer alors le profil du parcours avec la courbe des fréquences cardiaques. Je vérifie les valeurs maxi, à quels moments elles ont eu lieu, les rapprochent de ma vitesse de déplacement ...

Bref, je peux scruter véritablement ma balade avec toutes les données que m’offre Clic0 :
- cartes diverses
- profil (élévations)
- fréquences cardiaques
- vitesses
- informations détaillées sur la balade

De plus, ScrutGPX distille à l’occasion de succulentes astuces qui peuvent être bien utiles. Un exemple ? Le calcul du seuil de lipolyse (une astuce pour maigrir) ...

Tout ceci sans aucun logiciel à installer, en toute simplicité et sans usine à gaz sur le guidon ou sur soi. Pas belle la vie ?

PS : Pour coupler le Dakota au capteur sans fil (la ceinture cardio) :
- Mettre la ceinture à côté du GPS
- Activer le capteur sans fil en passant par Configuration/Sport/Moniteur de fréquence cardiaque/Chercher nouveau
- Penser ensuite à Afficher les données cardiaques sur la carte

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 

téléchargement

GPX test , contenant des fréquences cardiaques. A tester avec ScrutGPX pour tout voir et se faire une idée !




Le 26/11/2011
à 17:44:51 par
Anonyme
Alerter

Scrute ton coeur, génialisime !

Je ne dirai qu’un mot : "Bravo, bravo, bravo". Mince, ça fait 3, ce n’est pas grave. Très grand merci pour cette application capable de montrer les fréquences cardiaques d’une balade.
Sur les courbes dessinées par ScrutGPX, on voit bien quand je me suis arrêté et du coup les battements du coeur ont ... ralenti ... OUF !
J’ai pu voir après coup combien de temps je suis resté à une fréquence importante etc etc ... Très intéressant. Merci encore !!!



Le 03/01/2012
à 18:53:45 par
taurus
Alerter

Scrute ton coeur, génialisime !

bonjour,
bon site riche de renseignements, l’application est certes très bien, mais il y a un mais !! le fichier GPX ne doit pas excéder les 300ko, ce qui est toujours plus pour mon cas en vtt.
merci


clic2fois
Le 05/01/2012
à 21:43:45 par
clic2fois
Alerter

Scrute ton coeur, génialisime !

Qui t’empêche, de retour de balade, de filtrer ton GPX dans MapSource (ou autre) avant de le faire avaler par ScrutGPX ?
Et puis si tu vois que ton GPS s’affole en enregistrant les données (fréquence d’enregistrement trop grande), change lui ses réglages !


Profitez du fil d'infos de clic0 ...