Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Astuces du TYPcréateur Accueil > TYPattitude > Dans le camboui >

Astuces du TYPcréateur



- Lorsque nous élaborons un TYP, nous visionnons les modifications "grandeur nature", à différentes échelles dans MapSource. Notre oeil est ce qu’il est. A force de fixer les pixels, il finit par ne plus voir les détails qui pourraient clocher. Pourquoi alors ne pas faire des copies d’écran et les coller dans un logiciel d’images en utilisant la fonction zoom ?

En parcourant la carte pour voir si tout se passe bien :

Bizarre, bizarre, que se passe-t-il ? Un zoom et hop, on tombe sur le détail qui tue. On a alors intérêt à modifier le TYP pour obtenir quelque chose de plus présentable !

- Autre astuce, pour être certain que le contraste soit au top, travaillons en noir et blanc (différents niveaux de gris) :

On peut alors vraiment vérifier tous les détails des textures ou symboles.

- L’astuce suivante est encore plus simple . Un même motif peut avoir des aspects différents. Il suffit d’inverser les couleurs (ici inversion entre le blanc et le noir) :

-

- Un point peut en cacher un autre. On a intérêt à faire attention. Regardez ceci : le "point haut" de droite a été imaginé trop petit et ne se voit plus.

- Les détails gagnent à être dessinés suffisamment gros. En dessous, un exemple dans lequel on devine le banc de l’aire de service. Par ailleurs, vous noterez qu’un cartouche en arrière plan d’un symbole est bienvenu. Le symbole se détache alors nettement du fond

- Les zones commerciales et/ou industrielles sont un peu mélangées dans les cartes Garmin. On pourrait parler d’ailleurs de zone d’activités. Il est intéressant de placer alternativement 2 symboles. Ainsi, aucune erreur possible si la zone est plutôt commerciale ou plutôt industrielle :

- Vous pouvez régler dans MapSource la taille des symboles. Si vous utilisez un symbole dont la taille excède 16x16, en affichage petite taille, vous ne verrez que 16x16 (centré sur votre symbole). Il faudra passer en affichage grande taille (encadré de rouge) pour voir la totalité de votre symbole. Regardez l’exemple ci-dessous avec les 2 affichages :

- Si on utilise la transparence, il est possible de bénéficier de la couleur d’en dessous et du coup de réduire le nombre total d’entre elles. Ici un exemple avec 2 couleurs + none. Au final, on a 3 couleurs dans l’iarbre + une transparence autour :

A suivre...

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


Profitez du fil d'infos de clic0 ...