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Un TYPtopo au top


Apporter un peu de méthode ne fait jamais de mal, même dans ses loisirs. La méthode proposée ci-dessous va certainement vous aider à évaluer votre TYP topo afin qu’il soit au top. Vous allez voir, c’est carré !

- Bon à savoir : la lecture d’une carte est facilitée par :

  • le niveau de contraste
  • la distinction des couleurs
  • la taille des éléments
  • le motif des zones
  • la densité des informations
  • l’harmonie générale
  • ...

- Un rappel des différents fonds (appelés "polygons" dans le TYP) :

  • bases militaires
  • surfaces commerciales
  • zones artisanales (industrielles et commerciales)
  • pistes d’aéroport
  • habitations
  • stades (sport)
  • mers
  • lacs
  • petits lacs et rivières larges
  • sol
  • zones d’eau intermittente
  • glaciers
  • plantations
  • broussailles
  • forêts
  • marais
  • zones inondables

- La méthode pour déterminer le contraste des lignes (appelées "lines" dans le TYP) par rapport aux différents fonds : il "suffit" de regarder la "distance" sur la palette de luminance (cette distance correspond au nombre de carrés colorés qui séparent 2 couleurs). La distance maxi correspond au duo noir/blanc. Voici la palette de luminance et l’ensemble des lignes succeptibles d’être présentes dans une carto topo française :

Palette de luminance

  • autoroutes
  • nationales et grands axes
  • départementales
  • rues et petites routes
  • pistes cyclables
  • chemins
  • voies ferrées
  • bord de mer
  • sentiers
  • ruisseaux, rivières
  • limites de département
  • lignes d’élévation (3 contours)
  • rus
  • canalisations
  • lignes électriques

- La méthode pour déterminer le contraste des points par rapport aux fonds : il suffit de regarder comme précédemment la "distance" sur la palette de luminance. La taille des éléments a également une importance (largeur des routes, dimensions des POI, taille des motifs de fond). Voici la liste des points :

  • villages (2-5k) quartiers, arrondissements
  • refuges
  • lieux éducatifs (écoles, collèges, lycées, facultés)
  • jardins/parcs
  • lieux de service touristique (aires de service, office de tourisme, ...)
  • points de vue
  • aires de danger (usines, ...)
  • aires réservées (casernes, ...)
  • ruines
  • ponts
  • cimetières
  • lieux de culte
  • points hauts
  • tunnels
  • points d’eau
  • lieux historiques
  • lieux-dit, quartiers
  • symboles orographiques

- Les couleurs

  • Les goûts et les couleurs, vous savez bien ... Néanmoins, vous pourrez trouver sur Internet des sites qui montrent que le choix des couleurs n’est pas anodin et que pour assurer un bon contraste, il est nécessaire de se conformer aux standards. En dessous, les 256 couleurs utilisées par Garmin™ dans le rendu des écrans GPS de randonnée :

Palette des couleurs

- La forme des éléments

  • Des pointillés pour les sentiers, lignes d’élévation ou POI ? A vous de voir si tout cela ne fractionne par trop vos voies de communication par exemple
  • Tout est possible, c’est dans votre tête ...

- Le motif des zones : attention à son impact

  • il est possible de viser un certain réalisme (forme des glaciers, de la végétation, ...). C’est plus compliqué que d’adopter une couleur uniforme par zone mais quand on a trouvé, on est vraiment content, on ne voit plus que ça. J’exagère juste un peu.
  • vous pouvez aussi vouloir "accrocher l’œil" d’une zone en utilisant des formes géométriques anguleuses, répétition, ...
  • N’oubliez pas que la transparence favorise la luminosité dans une zone, et donc la vision sur le GPS quand les conditions ne lui sont pas favorables (peu de luminosité ambiante). Un point sur 2 est coloré du coup, pour avoir la bonne couleur, on est obligé de foncer .et c’est tant mieux, ça se voit mieux sur l’écran GPS quand on le regarde de biais.

- La densité des informations

  • Vous pouvez choisir de ne pas tout faire s’afficher en utilisant le niveau de détail du GPS ou de MapSource®

- L’harmonie générale

  • Des couleurs qui vont bien ensembles, l’information importante qui s’affiche d’une manière "prioritaire". Laissez votre ouvrage de côté le temps qu’il refroidisse et reprenez-le quelques jours après, vous verrez tout de suite ce qui cloche.

Y a qu’à, faut qu’on, ... Facile à dire, un peu plus long à faire !

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