Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Naviguer sur une trace Clic0 Accueil > Balades >

Naviguer sur une trace Clic0


Clic0 vous propose de créer des traces. Rien de plus facile avec l’outil New ClicGPX. Oui, mais après, comment les utiliser sur le terrain, avec un GPS Garmin, pour bénéficier d’informations de navigation bien utiles ?

Commençons par le commencement. Quand vous créez une trace avec New clicGPX, prenez soin de marquer vos points de passage habilement :

- Pour une ligne droite, un point au début et un point à la fin suffisent, la ligne que vous obtiendrez entre ces 2 points se superposera au trajet à réaliser.
- Dans le cas d’un large virage ou d’une épingle serrée, il faudra faire en sorte que les lignes qui relient les points, passent bien entendu sur le trajet à emprunter. Vous vous apercevrez vite qu’un point est obligatoire au milieu du virage et que plus le virage est serré, plus vous aurez besoin de points pour fractionner votre ligne.
- Pour une trace en boucle, prenez soin de tenir à distance le début et la fin, ce qui pourra donner une boucle non totalement fermée par exemple. Ce sera plus facile à lire et à utiliser sur le GPS. Bref, bien au chaud, une boisson sous le coude, assis devant votre ordinateur, musique ad-hoc, rien de plus simple que de préparer sa balade avec Clic0 !

Voici la suite (ma balade racontée en une vingtaine d’images), juste pour bien comprendre …

A la maison, une fois le trajet créé et injecté dans mon GPS Garmin (un GPSMap60Cx), je vérifie que tout s’est bien passé. Pas question de me retrouver sur le terrain avec un GPS vide :

OK, tout va bien. J’éteins mon GPS. Recharge des batteries, préparation du sac à dos …, et me voici parti. Je rejoins le lieu de la trace (ce jour-là en voiture).

Arrivé sur place, à proximité du début de la trace, je mets en route mon Garmin. Effectivement, la trace est bien là (en vert) et moi aussi (le triangle noir) :

A partir de là, je pourrais me contenter de suivre la trace, de vérifier si en me déplaçant, ma position ne dévie pas trop de part et d’autre de cette trace. Cette pratique est courante car elle est simple. Rien de plus à faire. Idéal pour le fainéant que je suis.

Mais nous allons voir qu’il y a quelques avantages à procéder autrement, sans gros effort supplémentaire, en utilisant la fonction « TrackBack » d’un GPS Garmin. Cette fonction va me guider avec plus de précisions tout au long de ma balade.

J’active donc la fonction Track Back :

Comme me le demande le GPS, je sélectionne donc un point pour le retour à l’aide de la touche à bascule. Ce point indiquera au GPS où je souhaite aller. Il est bon de remarquer que lorsque le pointeur, en se déplaçant et en s’arrêtant, se retrouve exactement sur la trace, un double carré apparaît :

Je souhaite suivre la trace pour revenir jusqu’à son extrémité. Je choisis donc de sélectionner le point de FIN de trace comme « point de retour » (en dessous). Il est commode de zoomer pour bien sélectionner le point de fin de guidage. Mais il est aussi possible de cliquer un peu plus loin, le GPS vous fera quand même passer par la trace puis poursuivra le guidage en ligne droite afin de rejoindre ce dernier point.

Je valide le point et le GPS souhaite que je lui dise comment arriver à ce point. Je vais choisir « Suivre la trace » :

Inutile d’avoir une carte (routable ou pas d’ailleurs) puisque dans ce cas, je décide de « Suivre la trace ». Le GPS n’a donc pas besoin de carte pour faire son boulot.

C’est parti pour un retour vers le point en empruntant la trace. C’est bien ce que signifie « Track Back », non ?

A noter que le GPS m’indique une ligne droite, de l’endroit où je me trouve jusqu’au début de la trace (trait de couleur Cyan). En fait, lorsque je demande le TrackBack, le GPS va retrouver automatiquement le point de la trace le plus proche de l’endroit où je me trouve. Il va me guider en ligne droite jusqu’à la trace enregistrée, puis la suivre et enfin rejoindre le point final choisi (un peu plus loin à côté de la trace, à l’opposé du point de départ).

Y a plus qu’à … se balader et à laisser « parler » le GPS.

Lorsque je me retrouve à proximité d’un nouveau point de trace, le GPS m’indique que je me rapproche d’un « virage ». Un virage est en fait un point de la trace. Lorsque je l’atteins, l’indication de guidage (le message de navigation qui s’affiche) se renouvelle en indiquant la direction du point suivant avec son numéro. Et ainsi de suite :

J’ai visuellement deux informations :
- ma position sur la carte
- une indication de navigation et ceci sans toucher le GPS. Profitons des paysages, gérons notre énergie d’une manière optimale …

Pour les distraits , il est possible de faire biper le GPS à chaque virage. Un peu énervant si le calme reste votre priorité.

Regardez bien l’écran GPS qui indique « Nord a FIN », le point de retour a été mis très légèrement à côté de la trace et pas tout à fait au bout de celle-ci (au bout de la ligne Cyan en fait). Le guidage va quitter la trace au bon endroit pour rejoindre, au plus court, le point de retour ! Génial, non ?

Il est alors possible d’utiliser la page « Compas » et de bénéficier ainsi de précieuses indications supplémentaires (boussole, temps jusqu’au point suivant, heure d’arrivée prévue , …). Cela peut être intéressant pour savoir si on arrivera à temps pour déjeuner par exemple :

Heureux d’arriver à destination, j’ai faim ;o)

Et voilà le travail ! Mon GPSMap 60Cx m’a permis de naviguer sur une trace. Je n’ai pas eu besoin de créer un itinéraire. Astucieux, non ?

Une trace n’est pas toujours linéaire. Il existe souvent des traces qui forment une boucle. On part d’un point et on y revient.

Dans le cas d’une trace en boucle, il faudra prendre soin d’avoir commencé la balade, d’être pile poil sur la trace, avant de demander le Track Back (et non à une distance comme précédemment) sinon le GPS ne comprendra pas que vous voulez suivre la trace. Il composera quelque chose de logique (pour lui) entre votre position et le point de retour défini. Cela risque de ne pas être satisfaisant pour vous …

Si on récapitule (pour une trace en boucle) :
- Sur le terrain, se placer sur le début de la trace
- Activer le Track Back
- Choisir le point de fin de trace à rejoindre (double carré ci dessus)
- Valider

Le GPS vous guidera en suivant la boucle jusqu’au point FIN !

Quelques précisions :

- Il n’est pas nécessaire de posséder la carte (du lieu de la trace) dans le GPS pour naviguer sur la trace. A l’aide uniquement de votre trace, le GPS va être capable de vous guider !
- Lorsque vous avez une trace en boucle, il pourra être intéressant de prévoir volontairement une distance entre le début et la fin (boucle non fermée). Cela facilitera la programmation du TrackBack (détermination automatique du départ et sélection de l’arrivée).
- Rien ne vous empêche de mettre dans votre GPS, en parallèle à votre trace, quelques waypoints pour améliorer la lecture de votre balade (point de vue incontournable, végétation caractéristique, danger, arrêt à mi-parcours, curiosités à ne pas manquer, …). Leurs noms pourront être alors judicieusement choisis dans New ClicGPX
- Le point sélectionné pour le retour pourra être judicieusement choisi à une certaine distance du point de fin de trace.
- Les points inutiles seront, bien entendu, à éviter dans la constitution de la trace, mais avec New ClicGPX, il sera facile de les éliminer. Si vous utilisez une trace très riche en points (ACTIVELOG par exemple provenant d’un GPS excité), il sera possible également d’effectuer un filtrage des points (en fonction de la distance ou du temps) à l’aide de MapSource. Votre GPS vous en sera reconnaissant en vous donnant une affichage plus fluide.

Bonne navigation sur votre trace avec Clic0

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


Sans logo
Le 16/05/2011
à 12:05:54 par
Vladimir-Igor
Alerter

Naviguer sur une trace Clic0

Bonjour, Pour une randonnée, je n’arrive pas bien à saisir si il est mieux d’utiliser une route smiley ou une trace smiley ?
Cordialement
Jerome


Profitez du fil d'infos de clic0 ...