Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Un TYP pour chaque écran Accueil > TYPattitude > Aller + loin >

Un TYP pour chaque écran


L’écran de mon ordinateur, c’est une chose et celui de mon GPS, ça en est une autre !

Mon ordinateur fonctionne en Truecolor (vraie couleur) 24/32 bit et il peut afficher sans problème une image en 24 bits/pixel. Cela signifie que 24 bits sont assignés à chaque pixel, soit 8 bits/couleur primaire R,G, B, ce qui représente une gamme de plus de 16.7 millions de couleurs. En clair, il faut de la mémoire vive et un bon GPU pour gérer cette image. C’est la carte vidéo qui s’y colle. Elle se débrouille ma foie assez bien.

Pour mon GPS Garmin™ (GPSmap 60Cx), c’est une autre histoire. L’écran ne gère que 256 couleurs. Je n’y reviens pas, tout cela a été détaillé dans l’article sur les couleurs.

J’utilise MapSource® pour envoyer mes cartes vers le GPS. C’est tellement pratique. MapSource® va rechercher s’il existe un TYP, se l’applique à lui même et l’utilise aussi lors des transferts de cartes dans le GPS.

Et quand on crée un TYP ; soit il va bien sur l’ordi et manque de contraste et de couleurs sur le GPS, soit il est bon pour le GPS et l’écran de l’ordi me flanque une gifle à chaque fois que j’ouvre MapSource®

Alors, j’utilise une astuce : un "double TYP". En fait, je réserve les définitions graphiques spécifiques pour la nuit uniquement pour le GPS. Cela m’impose d’activer sur le GPS le mode nuit. Ce mode nuit correspond en fait à des couleurs qui vont bien sur le GPS et qui ne s’affichent jamais dans MapSource®.

Un TYP représente en fait une double définition graphique des objets contenus dans les cartes (polygones, lignes et points), avec une définition des couleurs pour le jour et une autre pour la nuit.

Dans l’exemple ci-dessous, j’utilise un double TYP pour gommer sur l’ordi l’écran jaune peu avenant qui va pourtant assez bien sur le GPS :

En réalité, le jaune du GPS est estompé, ceci étant dû à la qualité de l’écran (surtout lorsque la luminosité manque). Grosso modo, ça donne ceci :

Pour finir, nRoute me permet de visionner les 2 modes (jour/nuit) de mon TYP lors de son élaboration. Certains se régalent avec ça. Jour, nuit, jour, nuit ...

clic2fois clic2fois
bio


Navigation

Lettres d'infos |  News | Plan du site
Kiosque web |  Glossaire | 


Profitez du fil d'infos de clic0 ...